
Azimut NORD
Une traversée de la France en ligne droite dans un couloir de 5km !

Fin du projet
Voici la trace officielle de l'aventure Azimut Nord ! Une ligne droite à travers la France.
Ce projet est une réussite puisque l'on s'était fixé 3 règles que l'on a respectées :
✅ Rester dans un couloir de 5km de large pour avancer, manger ou dormir
✅ Ne pas utiliser de moyens motorisés
✅ Réaliser la traversée en orientant uniquement avec des cartes, sans GPS
Au total : 11 jours, 1335km - 23400d+ en trail, VTT et gravel.

Azimut Nord
Il y a quelques années, en regardant des cartes, j'ai remarqué que si l'on partait du point le plus au Sud de la France et que l'on traçait un azimut plein Nord 0°C, on arrivait pile au point le plus au Nord du pays.
Cette découverte m'a inspiré un défi : traverser la France en ligne droite, en restant le plus proche possible de cet azimut !
Pour suivre l'actualité quotidienne du projet, rdv sur instagram.
Voici le planning prévisionnel de nos lieux et temps de passage. Pour nous retrouver sur l'itinéraire, il faudra suivre notre avancée GPS sur RouteChoice car il est probable qu'il existe un décalage entre ce planning et la réalité.

Logistique et assistance
Si vous souhaitez partager un bout d'aventure avec nous, vous pourrez nous retrouver sur le parcours en suivant le planning prévisionnel et le GPS sur RouteChoice !
Nous ne serons pas forcément joignable durant la traversée, mais vous pourrez communiquer avec Corentin qui nous suivra durant les 15 jours à l'assistance sur les points de transition.
Voici son numéro : 06 33 64 44 18
Et sa page instagram : Corentin Roux

Traverser la France
En ligne droite
Le 24 mars, je partirai du Pic Coma Negra dans les Pyrénées Orientales avec Pierre Martinez pour rejoindre la plage de Bray-Dunes à Dunkerque Il sera autorisé un écart de seulement 2,5km à l'Est et à l'Ouest de notre azimut Nord. L'objectif est de réaliser ce projet en autonomie (hors zone de transition) et, bien sûr, en orientation


1320km
Départ le 24 mars
À l'image des Raids Aventure, l'idée est de varier les activités en fonction du terrain. Il y aura donc une partie à pied, en VTT, en gravel et à la nage (avec un bateau si nécessaire) !
Cette aventure à travers la France peut paraître un peu con mais elle a un vrai sens pour moi et c'est une réelle motivation d'essayer de tracer la ligne la plus directe possible !
Objectif :
Ne pas sortir du couloir de 5km
Le but est aussi de partager ce projet avec les copains qui devraient se joindre à l'aventure ainsi qu'avec toutes les personnes motivées à nous accompagner sur un bout du parcours
AZIMUT NORD
Départ : le 24 mars 2025, Pic Coma Negra
Distance estimée : environ 1300km
Arrivée estimée : le 06 avril 2025 à Bray-Dunes
À suivre en GPS et sur les réseaux !

Voici à quoi devrait ressembler la trace




